Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des classes de seconde, première, littérature et société
17 mars 2020

Sujet de dissertation sur Les Fables

Préparez ce sujet en appliquant la méthode :

- réunir et classer les idées & les exemples

- contruire un plan détaillé

- envoyez-moi vos propositions par Pronote

Dans la préface de son premier recueil de Fables (1668), La Fontaine explique pourquoi il a parfois transgressé les lois du genre de la fable en laissant le récit sans moralité : « s’il m’est arrivé de le faire, ce n’a été que dans les endroits où elle n’a pu entrer avec grâce, et où il est aisé au lecteur de la suppléer. On ne considère en France que ce qui plaît : c’est la grande règle, et, pour ainsi dire, la seule. Je n’ai donc pas cru que ce fût un crime de passer par-dessus les anciennes coutumes, lorsque je ne pouvais les mettre en usage sans leur faire tort. » Faut-il en conclure que, dans les fables de La Fontaine, le désir de plaire l’emporte en réalité sur le souci d’instruire ?

Vous répondrez à cette question par une argumentation progressive et structurée en vous appuyant sur votre lecture du second recueil des Fables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des classes de seconde, première, littérature et société
  • Chers élèves, vous trouverez ici des documents, liens, images et sons qui vous seront utiles pour compléter le cours. Ce blog est aussi - et surtout - le vôtre : toutes vos contributions seront les bienvenues.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité