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Blog des classes de seconde, première, littérature et société
8 octobre 2019

La scène de l'aveu adaptée au cinéma

(La princesse de Clèves) Aveu douloureux (Fandub)

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8 octobre 2019

Séquence 1 : La Princesse de Clèves

MADAME DE LAFAYETTE (1634-1693) – Une vie, une œuvre [2009]

https://www.youtube.com/watch?v=sT_t-b3IUKw

7 octobre 2019

Les épreuves du Baccalauréat

  • À l’écrit, l'élève doit choisir entre deux sujets : dissertation ou commentaire de texte aux séries générales, (dissertation ou synthèse + essai aux séries technologiques).
  • À l’oral :
    • Commentaire linéaire de l'un des 24 textes du descriptif, (extrait d'une oeuvre ou d'un corpus étudié en classe) ; une question de grammaire le complète. Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’étalent sur 12 minutes,
    • Un entretien portant sur une oeuvre lue pendant l'année ; il vaut 8 points et dure 8 minutes.
    • La préparation est de 30 minutes.

Les coefficients sont de 5 à l’écrit + 5 à l’oral.

6 octobre 2019

Programme de la classe de Première

Grammaire :

Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels. Le professeur rappelle aux élèves les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession, ainsi que les outils grammaticaux qui permettent leur construction, y compris les plus rares et complexes : ces subordonnées sont en effet essentielles dans l’argumentation, en lecture comme dans l’expression. Pour les besoins du travail de l’expression écrite et orale, on rapproche systématiquement les subordonnées d’autres moyens linguistiques permettant d’exprimer les mêmes relations logiques ou situationnelles (connecteurs, groupes prépositionnels, etc.), et on explique les nuances des emplois argumentatifs de ces structures.

L’interrogation:syntaxe, sémantique et pragmatique. On peut présenter les différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue (ou registre) mais on vise à éclairer surtout les distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes (ou enchâssées), souvent peu maîtrisées dans les productions écrites et orales. On peut étudier plus précisément la syntaxe de la phrase interrogative (nature et fonction du mot interrogatif, notamment). Des prolongements ponctuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés sont possibles.

L’expression de la négation. Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie) permet de travailler sur des unités de niveaux différents (mot, proposition) et s’ouvre naturellement à l’expression écrite et orale. À l’échelle des textes, on peut observer le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés.

Lexique  : Des activités sont régulièrement consacrées au renforcement des ressources trop souvent négligées du lexique. Si le rappel des modes de néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.) ou des relations lexicales (synonymie, antonymie, hypéronymie, etc.) peut guider ou éclairer ponctuellement l’exploration du lexique, celle-cidoit aussi se déployer au gré des rencontres avec les textes, hors du cadre rigide d’exercices mécaniques, afin de mettre au jour les accointances discrètes ou les voisinages féconds entre les mots.

Littérature :

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : En classe de seconde,les élèves ont étudié deux œuvres narratives de formes différentes dans la période du XIXe siècle à nos jours et développé leur compréhension de ce qu’est une œuvre intégrale comme telle. En classe de première, le professeur veille à préciser et à approfondir l’étude interne de l’œuvre au programme, à en varier les modalités et à la situer dans l’histoire de la littérature et dans son contexte. Veillant à expliquer comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, il s’attache à la fois àl’étude de la représentation, à l’analyse de la narration, au système des personnages et aux valeurs qu’ils portent, ainsi qu’aux caractéristiques stylistiques de l’écriture et à la réception de l’œuvre.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : Le programme de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde. L’objectif est donc de faire comprendre aux élèves par quels changements de sensibilité et d’écriture se manifestent dans la poésie le développement du romantisme et les métamorphoses esthétiques qui lui ont succédé. Dans l’étude de l’œuvre inscrite au programme, le professeur veille à mettre en évidence la quête du sens qui s’y élabore dans l’usage spécifique que le poète fait de la langue, liant profondémentses diverses propriétés : sémantique, sonore, prosodique, visuelle. Il s’attache à étudier les ressources et les effets de l’écriture et à éclairer la composition de l’œuvre. L’étude des textes composant le parcours associé et les prolongements ou groupements complémentaires attirentl’attention des élèves sur la spécificité de l’œuvre, mais aussi sur les échosentre les textes et les œuvres, de manière à construire au fil des lectures les repères essentielsqui permettent la compréhension des mouvements esthétiques dans lesquels s’inscrit la poésie.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Dans le prolongement du travail effectué en classe de seconde, le professeur s’attache à éclairer les spécificités et les contraintes de l’écriture théâtrale et à caractériser ses évolutions en lien avec les orientations des différentes esthétiques qui en ont marqué l’histoire et avec les conditions de représentation, les attentes des publics et les contextes de réception. Dans l’étude de l’œuvre, il prête une attention particulière aux questions de structure et à la progression de l’action, à l’écriture du dialogue et à la nature des tensions qu’il révèle, aux relations entre les personnages, à la dramaturgie et aux effets de représentation qu’implique le texte. Dans la mesure du possible, il prend appui sur la programmation théâtrale ou sur des captations et veille à étayer son étude par la comparaison de différentes mises en scène de la pièce au programme.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.

 

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à forger en eux une mémoire culturelle et à développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique. Les textes d’idées sont étudiés dans leur développement logique et le mouvement de leur argumentation;une attention particulière est portée aux nuances qu’ils peuvent receler. Le professeur s’attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social dans lequel elles naissent. Cette étude embrasse les champs culturels et de réflexion dont traitent les œuvres et textes étudiés, à la compréhension desquels ils sont nécessaires:littéraire, philosophique, politique, social, esthétique, éthique, scientifique, religieux, etc.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenantà un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.

 

 

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