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Blog des classes de seconde, première, littérature et société
16 octobre 2019

Le Naturalisme

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php

Le roman au 19e siècle : Naturalisme & roman expérimental - Français - Seconde - Les Bons Profs

Une vie, une œuvre : Émile Zola (1840-1902), la fabrique d'une œuvre

Émile Zola - Documentaire 1/2

Émile Zola - Documentaire 2/2

 

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15 octobre 2019

Révolutions

France, 1789 :

Révolution Française - La Chute du Roi Louis XVI

Russie, 1917 :

https://www.lemonde.fr/europe/video/2017/11/04/qui-a-fait-la-revolution-en-russie-en-1917_5210324_3214.html

https://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/premiere/video/les-debuts-de-la-revolution-russe-apocalypse-la-1ere-guerre-mondiale

La Révolution française - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs

Chine, 1949 :

COMPRENDRE LA RÉVOLUTION CHINOISE EN 10 MINUTES

Cuba, 1953 :

Fidel Castro, Héros ou Tyran ? - Documentaire 2016 FR

Che Guevara, naissance d'un mythe | Documentaire Histoire 2017

Que reste-t-il du communisme à Cuba ?

 

France, 1968 :

Mai 68 chronologie des événements | Archive INA INA

Les événements de Mai 68 résumés en 3 minutes

Maghreb, 2010 :

#POSTER - 5 ans après les Printemps Arabes : Quel bilan ?

 

 

 

15 octobre 2019

Lectures recommandées - liste non exhaustive !

Antiquité

  • Homère. L’Iliade et L’Odyssée.

  • Virgile. L’Enéide

Théâtre

  • Aristophane. Lysistrata.

  • Sophocle. Antigone

  • Sophocle. Œdipe roi

Moyen Age

  • Chrétien de Troyes. Lancelot du Lac.

XVIe siècle

  • Rabelais. Gargantua.

  • Shakespeare. Roméo et Juliette

  • Ronsard, Les Amours

  • Du Bellay, Les Regrets

XVIIe siècle

Théâtre

  • Corneille. Le Cid, Médée, L'Illusion comique

  • Racine, Phèdre, Andromaque, Britannicus

  • Molière. L’Avare ; Le Bourgeois gentilhomme ; Le Médecin malgré lui ; Les Fourberies de Scapin ; L’Ecole des femmes ; Le Misanthrope, Dom Juan

XVIIIe siècle

Romans, contes, récits

  • Voltaire. Candide ; Micromégas, Zadig, L'Ingénu, Dictionnaire philosophique

  • Rousseau, Jean-Jacques. Les Confessions.

  • Montesquieu, Les Lettres Persanes

Théâtre

  • Beaumarchais. Le Barbier de Séville ; Le Mariage de Figaro

  • Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard ; L’île des esclaves

XIXe siècle

Romans et nouvelles

  • Balzac, Honoré de. La Peau de chagrin ; Les Père Goriot, Le Chef-d’œuvre inconnu. Ferragus ; La Duchesse de Langeais ; La Fille aux yeux d’or ; L’histoire des treize ; Le Colonel Chabert, etc.

  • Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, Atala

  • Flaubert, Gustave. Un cœur simple, Madame Bovary, L'Education sentimentale

  • Hugo, Victor. Les Misérables ; L’Homme qui rit.

  • Maupassant, Bel-ami ; Le Horla, Boule de Suif, La Maison Tellier, etc.

  • Mérimée, Prosper. Carmen

  • Stendhal. La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir

  • Zola, Emile. Thérèse Raquin, Nana, Germinal, etc.

Théâtre

  • Hugo, Victor. Ruy Blas

  • Musset, Alfred de. Les Caprices de Marianne

  • Rostand, Edmond. Cyrano de Bergerac

XXe siècle

Romans, nouvelles, récits

  • Ajar, Emile. La vie devant soi

  • Bradbury, Ray. Fahrenheit 451

    Camus, Albert, L'Etranger, La Peste

  • Huxley, Aldous. Le Meilleur des mondes

  • Mauriac, François. Thérèse Desqueyroux

  • Merle, Robert. La Mort est mon métier

  • Orwell, George. 1984 ; La Ferme des animaux

  • Perec, Georges. Les Choses

  • Saint Exupéry, Antoine de. Terre des hommes

  • Steinbeck, John Des souris et des hommes

  • Sturgeon, Theodore. Cristal qui songe

  • Tournier, Michel. Vendredi et les limbes du Pacifique

  • Vercors. Le silence de la mer

  • Vian, Boris. L’Ecume des jours ; L’Arrache-cœur

  • Yourcenar, Marguerite. Mémoires d’Hadrien



 

Théâtre

  • Ionesco, Eugène. Les Chaises. Rhinocéros ; La Leçon

  • Sartre, Jean-Paul. Huis clos ; Les Mouches ; Les Mains sales

  • Camus, Albert. Caligula

  • Anouilh, Jean. Antigone

  • Giraudoux, Jean. La Guerre de Troie n’aura pas lieu

 

8 octobre 2019

Edouard Manet et l'impressionnisme

https://education.francetv.fr/matiere/arts-visuels/cinquieme/article/impressionnisme-couleurs-et-melange-optique

https://www.geo.fr/voyage/manet-pere-de-l-impressionnisme-182108

http://www.impressionniste.net/manet.htm

 

Les grands maîtres de la peinture: Claude Monet - Toute L'Histoire

8 octobre 2019

Programme de la classe de Seconde

Grammaire :

Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe :

Cette question d’orthographe grammaticale reprend de manière synthétique les règlesd’accord abordées depuis le cycle 2, notamment celles entre le sujet et le verbe. Elle offre en outre l’occasion de consolider la connaissance des classes lexicales et des fonctions syntaxiques dans la phrase simple.

Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales;concordance des temps

Jusqu’au cycle 4, le verbe fait l’objet d’une approche principalement morphologique et sémantique ; parvenus au lycée, les élèves doivent donc être capables d’identifier une forme verbale.On peut insister sur les phénomènes de concordance, sur le rôle des temps dans la structuration des récits ou dans la modalisation du propos.

Les relations au sein de la phrase complexe :

L’analyse syntaxique de la phrase complexe, déjà abordée au cycle 4, doit être consolidée et complétée:l’étude des rapportsentre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination) qui a été menée au collège s’enrichit d’une étude sémantique de ces rapports permettant de rendre compte avec précision de l’interprétation des textes.

La syntaxe des propositions subordonnées relatives :

On s’attache à revoir les subordonnées dont la syntaxe et la relation avec la proposition principale peuvent être source de difficultés. On travaille en priorité la compréhension de la structure des relatives (notamment celles qui sont introduites par dont, auquel, duquel, etc.), en insistant,par exemple,sur ce qui les distingue des subordonnées conjonctives.

 

Littérature :

La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle : Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisationdes élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.

Corpus: l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et leXVIIIesiècle; la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.

La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle : Au collège, les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information centrée sur les usages contemporains. L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse.Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique. 

Corpus: L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.

 

Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle : Au collège, les élèves ont été sensibilisés à la variété desformes du roman et du récit. L’objectif en classe de seconde est d'approfondir cette approche en proposant des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrites dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives. L’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales.

Corpus: deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents:un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc.; la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.

 

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIesiècle : Au collège les élèves ont lu des œuvres théâtrales, en particulier du XVIIe siècle, et ils ont appris à reconnaître les spécificités du genre. Lobjectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation, de préciser et d’enrichirles éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène.L’enseignement estici à construire autour de l’étude d'œuvres intégrales.

Corpus: deux pièces de genre et de siècle différents; la lecture cursive d’au moins une pièce d’une autre période. Une approche artistique et culturelle d’un genre, d’une esthétique, d’un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.)pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées ou l’étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.

 

 

 

 

 

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8 octobre 2019

Un opéra baroque : Hippolyte et Aricie, de Jean-Philippe Rameau

Rameau Hippolyte et Aricie (lE cONCERT d'Astrée, Emmanuelle Haïm 2012)

8 octobre 2019

Un résumé très... particulier de votre roman préféré

LES BOLOSS des belles lettres : La Princesse de Clèves #BDBL

8 octobre 2019

La scène de l'aveu adaptée au cinéma

(La princesse de Clèves) Aveu douloureux (Fandub)

8 octobre 2019

Séquence 1 : La Princesse de Clèves

MADAME DE LAFAYETTE (1634-1693) – Une vie, une œuvre [2009]

https://www.youtube.com/watch?v=sT_t-b3IUKw

7 octobre 2019

Les épreuves du Baccalauréat

  • À l’écrit, l'élève doit choisir entre deux sujets : dissertation ou commentaire de texte aux séries générales, (dissertation ou synthèse + essai aux séries technologiques).
  • À l’oral :
    • Commentaire linéaire de l'un des 24 textes du descriptif, (extrait d'une oeuvre ou d'un corpus étudié en classe) ; une question de grammaire le complète. Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’étalent sur 12 minutes,
    • Un entretien portant sur une oeuvre lue pendant l'année ; il vaut 8 points et dure 8 minutes.
    • La préparation est de 30 minutes.

Les coefficients sont de 5 à l’écrit + 5 à l’oral.

7 octobre 2019

Les épreuves du Baccalauréat

  • À l’écrit, l'élève doit choisir entre deux sujets : dissertation ou commentaire de texte aux séries générales, (dissertation ou synthèse + essai aux séries technologiques).
  • À l’oral :
    • Commentaire linéaire de l'un des 24 textes du descriptif, (extrait d'une oeuvre ou d'un corpus étudié en classe) ; une question de grammaire le complète. Commentaire et question de grammaire valent 12 points et s’étalent sur 12 minutes,
    • Un entretien portant sur une oeuvre lue pendant l'année ; il vaut 8 points et dure 8 minutes.
    • La préparation est de 30 minutes.

Les coefficients sont de 5 à l’écrit + 5 à l’oral.

6 octobre 2019

Programme de la classe de Première

Grammaire :

Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels. Le professeur rappelle aux élèves les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession, ainsi que les outils grammaticaux qui permettent leur construction, y compris les plus rares et complexes : ces subordonnées sont en effet essentielles dans l’argumentation, en lecture comme dans l’expression. Pour les besoins du travail de l’expression écrite et orale, on rapproche systématiquement les subordonnées d’autres moyens linguistiques permettant d’exprimer les mêmes relations logiques ou situationnelles (connecteurs, groupes prépositionnels, etc.), et on explique les nuances des emplois argumentatifs de ces structures.

L’interrogation:syntaxe, sémantique et pragmatique. On peut présenter les différentes formes de phrase interrogative associées au niveau de langue (ou registre) mais on vise à éclairer surtout les distinctions entre l’interrogation directe et les interrogatives indirectes (ou enchâssées), souvent peu maîtrisées dans les productions écrites et orales. On peut étudier plus précisément la syntaxe de la phrase interrogative (nature et fonction du mot interrogatif, notamment). Des prolongements ponctuels vers la phrase exclamative et les discours rapportés sont possibles.

L’expression de la négation. Il s’agit d’étudier les différentes formes de construction de la négation ; l’examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie) permet de travailler sur des unités de niveaux différents (mot, proposition) et s’ouvre naturellement à l’expression écrite et orale. À l’échelle des textes, on peut observer le fonctionnement pragmatique de la négation (négations partielles, énonciations implicites, etc.) et les niveaux de langue utilisés.

Lexique  : Des activités sont régulièrement consacrées au renforcement des ressources trop souvent négligées du lexique. Si le rappel des modes de néologie (dérivation, composition, emprunt, etc.) ou des relations lexicales (synonymie, antonymie, hypéronymie, etc.) peut guider ou éclairer ponctuellement l’exploration du lexique, celle-cidoit aussi se déployer au gré des rencontres avec les textes, hors du cadre rigide d’exercices mécaniques, afin de mettre au jour les accointances discrètes ou les voisinages féconds entre les mots.

Littérature :

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : En classe de seconde,les élèves ont étudié deux œuvres narratives de formes différentes dans la période du XIXe siècle à nos jours et développé leur compréhension de ce qu’est une œuvre intégrale comme telle. En classe de première, le professeur veille à préciser et à approfondir l’étude interne de l’œuvre au programme, à en varier les modalités et à la situer dans l’histoire de la littérature et dans son contexte. Veillant à expliquer comment le roman ou le récit exprime, selon une poétique spécifique, une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, il s’attache à la fois àl’étude de la représentation, à l’analyse de la narration, au système des personnages et aux valeurs qu’ils portent, ainsi qu’aux caractéristiques stylistiques de l’écriture et à la réception de l’œuvre.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle : Le programme de la classe de première s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de seconde. L’objectif est donc de faire comprendre aux élèves par quels changements de sensibilité et d’écriture se manifestent dans la poésie le développement du romantisme et les métamorphoses esthétiques qui lui ont succédé. Dans l’étude de l’œuvre inscrite au programme, le professeur veille à mettre en évidence la quête du sens qui s’y élabore dans l’usage spécifique que le poète fait de la langue, liant profondémentses diverses propriétés : sémantique, sonore, prosodique, visuelle. Il s’attache à étudier les ressources et les effets de l’écriture et à éclairer la composition de l’œuvre. L’étude des textes composant le parcours associé et les prolongements ou groupements complémentaires attirentl’attention des élèves sur la spécificité de l’œuvre, mais aussi sur les échosentre les textes et les œuvres, de manière à construire au fil des lectures les repères essentielsqui permettent la compréhension des mouvements esthétiques dans lesquels s’inscrit la poésie.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie poétique.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle : Dans le prolongement du travail effectué en classe de seconde, le professeur s’attache à éclairer les spécificités et les contraintes de l’écriture théâtrale et à caractériser ses évolutions en lien avec les orientations des différentes esthétiques qui en ont marqué l’histoire et avec les conditions de représentation, les attentes des publics et les contextes de réception. Dans l’étude de l’œuvre, il prête une attention particulière aux questions de structure et à la progression de l’action, à l’écriture du dialogue et à la nature des tensions qu’il révèle, aux relations entre les personnages, à la dramaturgie et aux effets de représentation qu’implique le texte. Dans la mesure du possible, il prend appui sur la programmation théâtrale ou sur des captations et veille à étayer son étude par la comparaison de différentes mises en scène de la pièce au programme.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme; la lecture cursive d’au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme.

 

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle : L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs une profondeur et une ampleur nouvelles. La littérature d’idées contribue à forger en eux une mémoire culturelle et à développer leurs capacités de réflexion et leur esprit critique. Les textes d’idées sont étudiés dans leur développement logique et le mouvement de leur argumentation;une attention particulière est portée aux nuances qu’ils peuvent receler. Le professeur s’attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social dans lequel elles naissent. Cette étude embrasse les champs culturels et de réflexion dont traitent les œuvres et textes étudiés, à la compréhension desquels ils sont nécessaires:littéraire, philosophique, politique, social, esthétique, éthique, scientifique, religieux, etc.

Corpus : l’œuvre et le parcours associé fixés par le programme ; la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenantà un autre siècle que celui de l’œuvre au programme, ou d’une anthologie de textes relevant de la littérature d’idées.

 

 

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