Grammaire :
Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe :
Cette question d’orthographe grammaticale reprend de manière synthétique les règlesd’accord abordées depuis le cycle 2, notamment celles entre le sujet et le verbe. Elle offre en outre l’occasion de consolider la connaissance des classes lexicales et des fonctions syntaxiques dans la phrase simple.
Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales;concordance des temps
Jusqu’au cycle 4, le verbe fait l’objet d’une approche principalement morphologique et sémantique ; parvenus au lycée, les élèves doivent donc être capables d’identifier une forme verbale.On peut insister sur les phénomènes de concordance, sur le rôle des temps dans la structuration des récits ou dans la modalisation du propos.
Les relations au sein de la phrase complexe :
L’analyse syntaxique de la phrase complexe, déjà abordée au cycle 4, doit être consolidée et complétée:l’étude des rapportsentre les propositions (juxtaposition, coordination, subordination) qui a été menée au collège s’enrichit d’une étude sémantique de ces rapports permettant de rendre compte avec précision de l’interprétation des textes.
La syntaxe des propositions subordonnées relatives :
On s’attache à revoir les subordonnées dont la syntaxe et la relation avec la proposition principale peuvent être source de difficultés. On travaille en priorité la compréhension de la structure des relatives (notamment celles qui sont introduites par dont, auquel, duquel, etc.), en insistant,par exemple,sur ce qui les distingue des subordonnées conjonctives.
Littérature :
La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle : Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisationdes élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.
Corpus: l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et leXVIIIesiècle; la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle : Au collège, les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information centrée sur les usages contemporains. L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse.Il s’agit de poursuivre le travail de formation du jugement et de l’esprit critique.
Corpus: L’étude d’un groupement de textes autour d’un débat d’idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d’une œuvre artistique, etc.) permettant d’intégrer l’étude de la presse et des médias.
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle : Au collège, les élèves ont été sensibilisés à la variété desformes du roman et du récit. L’objectif en classe de seconde est d'approfondir cette approche en proposant des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrites dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives. L’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales.
Corpus: deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents:un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc.; la lecture cursive d’au moins un roman ou un récit d’une autre période.
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIesiècle : Au collège les élèves ont lu des œuvres théâtrales, en particulier du XVIIe siècle, et ils ont appris à reconnaître les spécificités du genre. L’objectif de la classe de seconde est de poursuivre cette formation, de préciser et d’enrichirles éléments de culture théâtrale, et d’approfondir l’analyse et l’interprétation des œuvres en les inscrivant dans le contexte de leur création et de leur réception, ainsi que dans l’histoire du genre. L’étude du théâtre suppose que soient prises en compte les questions de représentation et de mise en scène.L’enseignement estici à construire autour de l’étude d'œuvres intégrales.
Corpus: deux pièces de genre et de siècle différents; la lecture cursive d’au moins une pièce d’une autre période. Une approche artistique et culturelle d’un genre, d’une esthétique, d’un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.)pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées ou l’étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.